Hydrolienne à membrane ondulante – Vers plus d’autonomie énergétique

hydrolienne à membrane ondulante image 3d
Hydrolienne

EEL Energy avec son hydrolienne de 3eme génération.

   Bonjour amis lecteurs lectrices, dans le domaine de l’énergie marine la compagnie Eel Energy a mis au point une hydrolienne à membrane ondulante. Considéré comme une hydrolienne de 3e génération par son inventeur elle est inspirée de la nage de l’anguille («eel » en anglais…). En effet en ondulant comme une anguille grâce au courant marin, la membrane transfère ce mouvement pour produire de l’électricité.

Celui qui a inventé ce concept est un ingénieur du nom de Jean-Baptiste Drevet.
L’homme, diplômé des Arts et Métiers, a déjà secoué, il y a quelques années, le monde industriel. En effet avec une pompe membranaire de son invention qu’il distribue aujourd’hui à des groupes tels qu’Areva, Suez ou Saint-Gobain, qui a aussi des applications médicales.
« Je suis revenu aux bases de la physique appliquée pour concevoir ces pompes à membranes ondulantes. A les voir fonctionner, je me suis dit qu’il devait être possible de générer de l’énergie à partir du couplage d’un fluide sur une structure ondulante » déclare l’inventeur.
hydrolienne à membrane ondulante dans le centre de recherche de l'Ifremer
 

Comment fonctionnement cette hydrolienne à membrane ondulante?

     En clair, Drevet déploie dans l’eau un tapis fabriqué en carbone époxy, cette membrane produit des mouvements ondulatoire sous effet du courant marin. Puis cette énergie cinétique déclenche le fonctionnement des convertisseurs électromagnétiques (sorte de petites dynamos) fixés au dessus, pour enfin transformer ce mouvement en énergie électrique.
Un pivot d’orientation place la membrane face au courant, de manière qu’elle ne tourne pas sur elle-même. Et des câbles sont placés sur les côtés de la membrane pour créer la tension et une oscillation contrôlée.
« Dans l’eau, les poissons avancent en ondulant » souligne le fondateur d’Eel Energy (crée en 2011). Ainsi cette idée est validée par la nature elle-même et se classe dans la catégorie du biomimétisme.

Caractéristiques, performances et avantages de l’hydrolienne EEL energy.

Possibilité de fortes puissances 5 MW.
L’énergie est convertie directement en électricité sur le prototype.
Orientation automatique au gré du courant, capte 100% du courant.
Démarrage à faible vitesse de fluide (0,4 m/s).
Machine qui s’adapte à la vitesse du courant pour un fonctionnement optimal.
Pas de limite de Betz, qui limite la récupération des systèmes à hélice.
Aucun problème de cavitation.
Encombrement réduit vis-à-vis de la puissance captée.
Forte densité des fermes d’hydroliennes.
Installation près des côtes envisageable (faible profondeur).

Cette hydrolienne permet notamment une génération électrique accrue.
Une maintenance simplifiée, ainsi qu’une facilité d’implantation sur une zone plus étendue.

Ce prototype est testé depuis plusieurs mois dans le bassin de l’IFREMER à Boulogne-sur-Mer dans la région Nord-Pas-de-Calais. Unique au monde et protégé par 5 brevets elle est capable de réagir à de très petits courants inférieurs 1m/seconde. Créant ainsi très peu de perturbations sur son environnent, elle respecte la faune marine. Composée d’une membrane ondulante de 15 x 15 mètres, cette hydrolienne oscille sur une amplitude de 1,5 mètre, et limitant ainsi son impact sur les courants marins.
 
Suite aux résultats encourageants
EEL Energy vient de recevoir un financement de 3.7 millions d’euros de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) pour son hydrolienne à membrane ondulante et sa commercialisation est prévue pour 2020.

Pour terminer.

     Étant sous l’eau, cette hydrolienne à membrane ondulante ne se voit pas, ne pollue pas, ne fait pas de bruit et ne gêne pas la faune marine. Cette machine peut être installée à proximité des côtes, car elle peut être installée à faible profondeur. En effet en réduisant la distance entre la zone production et la zone de distribution on réduit les pertes énergétiques. Puisque la distance est réduite, alors la production électrique sera utilisée au maximum de son plein potentiel. Ainsi l’exploitation pourra couvrir plus de besoins énergétiques, sans parler des économies de câbles électriques que cela va générer. 😊👍
 
Suite aux résultats encourageants
EEL Energy vient de recevoir un financement de 3.7 millions d’euros de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) pour son hydrolienne à membrane ondulante et sa commercialisation est prévue pour 2020.
 
A terme, le but de la société est de constituer de véritables fermes d’hydroliennes sous-marines.
Ainsi pour ceux qui ont accès à des sites marins avantagés ils pourraient facilement être en totale autonomie énergétique, avec cette technologie.
 
Site officiel: http://www.eel-energy.fr
Alors vous en pensez quoi?
J’espère que cet article vous aura intéressé.
Si le domaine de l’hydrolienne vous intéresse,  j’ai d’autres articles comme :
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

hydrolienne à vortex appelée aussi turbine hydraulique rotative, voici le modele standar
Hydrolienne
1
Une hydrolienne à vortex appelée aussi turbine hydraulique rotative

Le Setur Bladeless Turbine. C’est sous ce nom qu’elle est le plus connu, c’est un ingénieur tchèque du nom de Miroslav Sedláček qui en est l’inventeur. Une hydrolienne à vortex appelée aussi turbine hydraulique rotative, elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de l’énergie renouvelable. Son invention lui a d’ailleurs …

hydrolienne de riviere avant sa mise a l'eaut
Hydrolienne
Une hydrolienne de rivière

Une Hydrolienne nait d’une synergie verte et consciente. Une idée de génie celle d’Idénergie ☺, c’est au Québec que cette hydrolienne de rivière a vu le jour. L’aventure a commencé en 2010 lorsque l’équipe d’Idénergie c’est formée. A l’époque Pierre Blanchet avait convaincu ses deux partenaires commerciaux de se joindre …

%d blogueurs aiment cette page :